La Corde Rêve

Créée en novembre 2012 à l’initiative d’Elisa Ruschke, la compagnie La Corde Rêve est implantée près de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes.  

La musique et le texte sont au cœur de ses créations. 

La directrice artistique

Formée à l’ENSATT à Lyon, Elisa Ruschke travaille à sa sortie d’école avec Arpad Schilling sur la création Noéplanète au Théâtre National de Chaillot. Comédienne mais aussi musicienne et chanteuse, elle crée son groupe de musique ERKA.

Parallèlement, elle met en scène et interprète Le Testament de Vanda de Jean-Pierre Siméon au sein de sa compagnie, La Corde Rêve, fondée à Lyon en 2012. Elle obtient pour ce spectacle plusieurs prix d’interprétation féminine. Elle travaille également avec le Théâtre du Rivage sur le spectacle À la Renverse de Karin Serres, dans lequel elle interprète le personnage de Sardine sur plus de 200 dates dans toute la France. Suite à cette rencontre, Elisa fait une commande d’écriture à Karin Serres et monte en 2016 sa deuxième pièce, Berbéris, créée à la Comédie de Reims dans le cadre du Festival Méli’môme et au Théâtre de l’Elysée à Lyon, puis reprise en tournée CCAS.

Au cinéma, elle joue dans les films de Diane Kurys et de Sophie Fillières. En novembre 2016, elle partage avec Benjamin Lavernhe l’affiche d’une comédie d’Éric Capitaine, Rupture pour tous. En 2017 elle fait partie des Talents ADAMI Cannes et joue dans le court-métrage de Marie Gillain.

Son EP de musique, sur lequel elle travaille depuis plus d’un an, sortira cette année. Elle jouera également au printemps 2018 dans Waynak d’Annabelle Sergent et Catherine Verlaguet. Sa troisième création, La mère à boire, une pièce sur les relations mère-fille, dont elle est auteure, metteure en scène et interprète, est prévue à l’automne 2018.

Elisa Ruschke

Les collaborateurs

Administratrice de production : Mathilde Gamon

Chargée de production : Ségolène Curnier

Illustrateurs : Pierre Créac'h, Sophie Cousinié

Vidéaste : Laurent Czaczkes

Webmaster : Damien Lambrecht